La retraite progressive du régime des salariés est un dispositif ancien et méconnu. Il permet à chaque salarié âgé d’au moins 60 ans, de bénéficier d’une partie de sa retraite, à condition d’exercer son travail à temps partiel. Peu attrayantes car contraignantes, les règles ont été revues depuis le 1er janvier 2015, et assouplies. Revue détaillée des conditions à réunir.
La retraite progressive : pour travailler moins en gagnant (presque) autant

Liquidation, calcul et paiement uniques de la retraite de base : du nouveau pour les néo-retraités

Pour les assurés partant en retraite à compter du 1er juillet 2017, un nouveau dispositif de liquidation, de calcul et de paiement de la retraite vient de se mettre en place. Il s’agit de la LURA, ou Liquidation Unique des Régimes Alignés. Lire l’article
Une nouvelle organisation au service des indépendants

Aujourd’hui, on a souvent plusieurs vies professionnelles : indépendant et salarié ou salarié puis indépendant etc.. Parce que le monde du travail évolue, la Sécurité sociale aussi. Lire l’article
Votre déclaration de revenus 2013
La Carsat Nord-Picardie vous a fait parvenir un document indiquant les sommes payées au titre de votre retraite au cours de l’année 2013 et imposables.
Conservez-le car vous recevrez prochainement, de la direction générale des finances publiques, votre déclaration de revenus préremplie sur laquelle seront reportés le détail et le montant global de vos retraites imposables. Vous aurez simplement à vérifier la bonne prise en compte de vos différentes retraites.
Pour trouver tous les renseignements concernant le montant imposable de votre retraite, vous pouvez consulter le site www.lassuranceretraite.fr à la rubrique « Retraités / vos services en ligne ».