Il s’agit d’un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies…
Le Dossier Médical Partagé, vous connaissez ?
Jardiner ensemble
Quand on n’a pas la chance de posséder un petit bout de jardin, il existe une solution pour profiter des joies du potager : les jardins familiaux ou communautaires. Les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie en comptent un très grand nombre pour le plaisir de chacun. Découverte… Lire l’article
Active à la retraite !
La finale de la 1ère édition du concours « Active à la retraite » s’est déroulée le samedi 8 octobre sur le salon Seniorêva à Lille Grand Palais.
Coup de jeune pour le béguinage « Marlot » de Roubaix
Pour répondre aux besoins des retraités autonomes qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile, la Carsat Nord-Picardie soutient financièrement l’émergence de modes d’accueil intermédiaires, entre le domicile et les établissements collectifs. C’est ainsi que le 27 novembre dernier, les habitants du béguinage « Marlot » de Roubaix ont assisté à l’inauguration de leurs logements remis à neuf.
Les modes d’accueil intermédiaires permettent aux personnes retraitées de continuer à vivre en toute indépendance et dans leurs meubles, dans des habitations adaptées pour leur confort quotidien : logements de plain-pied, couloirs larges, absence de seuil, sanitaires adaptés, etc. De plus, grâce à la proximité des voisins, ils se sentent mieux entourés.
Ces types de logement regroupent des formes d’habitat assez variées :
- les logements-foyers, appelés également foyers-résidences ou résidences pour personnes âgées (RPA) ;
- les petites unités de vie dont les Marpa (maison d’accueil rurale pour personnes âgées) ;
- l’habitat regroupé appelé également résidence service, beguinage, etc.
La Carsat Nord-Picardie soutient ces formules innovantes de logements en participant au financement de dépenses pour la construction, la modernisation, l’aménagement ou l’équipement de lieux de vie collectifs, l’amélioration de la vie sociale et la prévention grâce à des actions d’animations culturelles, sociales ou physiques sous la forme de subventions ou de prêts sans intérêt.
Le CCAS de Roubaix, depuis plusieurs années, a également mis en place une politique gérontologique permettant de répondre aux besoins des retraités. C’est ainsi qu’il propose une grande diversité de logements, individuels et collectifs (logements-foyers, béguinages, EHPAD, domicile collectif….). Dans le cadre du développement de cette politique, le CCAS a souhaité procéder à la rénovation du béguinage « Marlot » et a donc sollicité le soutien financier de la Carsat Nord-Picardie pour les travaux de réhabilitation.
Le béguinage « Marlot », propriété de Vilogia, mais géré par le CCAS de Roubaix a été construit en 1970. C’est une structure composée de 23 logements identiques de plain-pied de 43 m² avec un jardinet de 20m², répartis en plusieurs blocs, le tout formant un rectangle entourant une petite place.
Le programme de rénovation a été inauguré le mercredi 27 novembre 2013 par le maire, Pierre Dubois, le CCAS, gestionnaire du lotissement, et Vilogia. Ce programme d’1, 6 millions d’euros environ consistait notamment en la rénovation des extérieurs (toitures, isolations, ravalement, etc.) mais également des intérieurs (double vitrage, volets roulants, WC, douches adaptées, etc.).
La Carsat Nord-Picardie a soutenu ce projet par l’octroi d’un prêt sans intérêt.