Depuis le 1er janvier 2015, tout assuré du Régime général souhaitant faire valoir ses droits à la retraite doit respecter une obligation de cessation d’activité, désormais étendue à l’ensemble des régimes salariés comme non salariés. Quelques exceptions demeurent (militaires, assistantes maternelles…).
Cessation d’activité et cumul emploi-retraite : les nouveautés en 2015

Signaler les modifications de ressources

Certaines prestations retraite servies par la Carsat Nord-Picardie sont soumises à une condition de ressources. C’est pourquoi, les assurés qui perçoivent ces prestations, ont pour obligation de déclarer tout changement dans leur situation financière.
Bonjour, je m’appelle Aria !

Aria est un assistant virtuel au service des retraités. Il vous accueille dans votre espace personnel de lassuranceretraite.fr et vous guide dans l’utilisation des services en ligne.
Quand recevrez-vous votre relevé de carrière (ou votre estimation) ?
Dans le cadre du droit à l’information, vos organismes de retraite obligatoire de base et complémentaire vous informent régulièrement, personnellement et gratuitement, sans démarche de votre part.
Dès le début de votre vie professionnelle, vous recevez un document d’information générale sur la retraite.
A 35 ans, puis tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle vous est envoyé. Il récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite, détaillés organisme par organisme.
Le relevé de situation individuelle recense les droits que vous avez obtenus jusqu’ici dans chacun de vos organismes de retraite. Il vous permet de vérifier que votre carrière en France a bien été prise en compte.
Les données de votre relevé sont mises à jour une fois par an. À 55 ans, puis tous les 5 ans, vous recevez une estimation indicative globale. Elle complète le relevé avec une évaluation du futur montant de votre retraite.
Cette évaluation est réalisée à différents âges.
Cliquez sur ce lien pour ouvrir le tableau et connaître la date de réception de votre document : calendrier_2015_droit_information
Vérifiez votre relevé de carrière quand vous voulez !
Pour cela, inscrivez vous gratuitement aux services en ligne de l’assurance retraite : www.lassuranceretraite.fr
Ils vous permettent d’accéder, 24 heures sur 24, à partir d’un espace personnel sécurisé, aux informations personnelles qui concernent votre carrière, et notamment à tous les salaires et trimestres reportés sur votre compte.
Cliquez ici pour voir notre vidéo de démonstration