Conformément aux annonces du gouvernement en 2014, les personnes touchant au 30 septembre 2014 une retraite inférieure ou égale à 1200 euros par mois ont obtenu un versement de 40 euros en mars 2015.
Versement exceptionnel de 40 euros

Congés maternité et adoption : mieux pris en compte pour le calcul de la retraite

Avant le 1er janvier 2014, le congé maternité ne donnait droit qu’à un seul trimestre, celui de l’accouchement. Quant au congé pour adoption, il ne donnait droit….à rien. Depuis cette date, quand une salariée perçoit des indemnités maternité de sa caisse primaire d’assurance maladie, un trimestre dit « assimilé » (voir ci-dessous) est reporté sur son compte tous les 90 jours d’indemnisation. Lire l’article
Quand recevrez-vous votre relevé de carrière (ou votre estimation) ?

Dans le cadre du droit à l’information, vos organismes de retraite obligatoire de base et complémentaire vous informent régulièrement, personnellement et gratuitement, sans démarche de votre part. Lire l’article
Les prélèvements sociaux sur ma retraite en 2019
Suite aux annonces du Président de la République en décembre, une loi portant mesures d’urgences économiques et sociales rétablit le taux à 6,6% pour une partie des retraités ayant subi une hausse en 2018.
Comme tout revenu, votre retraite peut être soumise à des prélèvements sociaux. Si vous percevez une allocation de solidarité ou l’allocation de veuvage, vous n’êtes concerné par aucun prélèvement.
Les changements en 2019
Le Président de la République a annoncé que le taux de CSG passera de 8,3% à 6,6% en 2019, pour les retraités dont le revenu fiscal de référence de 2017 est compris entre 14 549 € et 22 579 € (pour une personne seule correspondant à une part de quotient familial).
Compte tenu des délais techniques de mise en œuvre, cette baisse de CSG sera en place pour votre retraite versée en mai 2019. Le trop-perçu de janvier à avril 2019 vous sera remboursé également au mois de mai.
Pour en savoir plus : www.lassuranceretraite.fr