Perte d’autonomie : un nouveau portail pour s’orienter

Vous avez besoin d’informations ou d’identifier vos interlocuteurs pour faire face à une problématique de perte d’autonomie ? Le nouveau site internet www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr répondra à toutes vos questions.

Autonomie

 

Ce portail d’informations est destiné aux personnes âgées et à leurs proches. Il a pour but d’apporter toutes les informations utiles pour faire face à une situation de perte d’autonomie : conseils, démarches, adresses, interlocuteurs.

Vous pourrez y trouver :

Une information officielle et complète

Des articles pédagogiques apportent les réponses aux questions les plus courantes :

  • Comment être aidé à domicile ?
  • Quelles aides demander ?
  • Comment choisir une maison de retraite ?
  • Quelles solutions pour vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer ?
  • Etc.

Des outils utiles pour guider vos choix

  • Un annuaire pour s’orienter

Cet annuaire recense notamment les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées, les établissements et services médicalisés. Vous y trouverez des renseignements sur la mise en place d’un accompagnement particulier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et sur les aides acceptées en fonction des établissements.

  • Un simulateur pour évaluer le montant du reste à charge en EHPAD

Un simulateur permet d’estimer le montant du reste-à-charge à payer chaque mois. Pour effectuer une simulation en ligne, il vous suffit d’avoir sélectionné au préalable un établissement et connaître les tarifs qui y sont pratiqués (il est possible de les obtenir en appelant l’établissement).

Un accès direct aux informations locales

Le portail www.pour-les-personnes-agees.fr propose un accès direct aux pages dédiées des sites web des départements en charge de l’aide à l’autonomie. Grâce à des liens cliquables, il est possible de concrétiser vos démarches et de télécharger par exemple le formulaire d’allocation personnalisée d’autonomie pour les départements qui le proposent.

 

A noter que pour les personnes qui n’ont pas d’accès à Internet ou qui préfèrent être informées par téléphone, des téléconseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 18h au 0820 10 39 39 (0,15€ TTC la minute).