Vous vous posez peut-être la question de rester ou non dans votre logement actuel. Il paraît moins approprié à vos besoins ou vous souhaitez vivre un peu moins isolé(e). Présence vous propose un dossier en deux parties sur les solutions qui s’offrent à vous : adapter son logement pour bien vieillir chez soi en toute sécurité et s’installer dans un « logement intermédiaire » qui propose aux locataires une résidence individuelle et le bénéfice de services et d’équipements collectifs.
A chacun son logement
Demandes de secours : contactez le bon interlocuteur !
Dans le cadre de ses missions d’action sociale, la Carsat Nord-Picardie propose des aides exceptionnelles : « les secours ». Comment en bénéficier ? Qui contacter ? Mode d’emploi…
Coup de jeune pour le béguinage « Marlot » de Roubaix
Pour répondre aux besoins des retraités autonomes qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile, la Carsat Nord-Picardie soutient financièrement l’émergence de modes d’accueil intermédiaires, entre le domicile et les établissements collectifs. C’est ainsi que le 27 novembre dernier, les habitants du béguinage « Marlot » de Roubaix ont assisté à l’inauguration de leurs logements remis à neuf.
Manger malin grâce à l’atelier nutrition santé
S’informer sur l’alimentation, devenir un consommateur averti et partager un moment de convivialité, voilà ce qui motive les participants des ateliers nutrition santé seniors organisés par l’Aspas. Présence a rencontré pour vous les membres de l’atelier d’Hazebrouck …
A notre arrivée, les 10 participants sont répartis en trois petits groupes. Ils semblent très afférés à disposer sur une carte des pastilles représentant différents aliments. Les discussions vont bon train. Maryse, l’animatrice, se déplace de table en table et accompagne chacun dans sa réflexion. Objectif de cet exercice : classer les aliments proposés selon leur teneur en gras ou en sucre. Certaines idées reçues sont alors mises à mal ! « Ces ateliers me permettent de redécouvrir la nutrition » nous confie Brigitte, « j’ai d’ailleurs changé quelques unes de mes habitudes alimentaires ».
L’atelier du jour est intitulé « Que se cache-t-il dans mon assiette ? ». Il fait suite à 6 autres séances de deux heures consacrées aux 5 sens et à l’alimentation, au rythme des repas, aux besoins nutritionnels ou encore au bon choix du lieu d’achat des produits alimentaires… Deux séances seront également dédiées dans les prochaines semaines à la convivialité et la prévention santé liée à l’alimentation. Le groupe se connaît donc bien maintenant, un véritable lien s’est créé. Chacun parle librement, les points de vue se confrontent, les conseils s’échangent…
Qu’en pensent les participants ?
« Ces ateliers sont réellement bénéfiques. Ils permettent de partager, d’échanger, de se remettre en question et de prendre confiance en soi. Au début, on a un peu d’appréhension à prendre la parole. Au fil des semaines, on réalise que l’on travaille beaucoup sa mémoire, que l’on apprend à connaître de nouvelles personnes, de tous horizons, et que l’on acquiert un savoir utile dans notre vie quotidienne. On apprend à prendre soin de soi tout en s’amusant ! » nous précise Jean-Claude. Pour certains membres du groupe, l’atelier nutrition santé n’est pas une première, ils ont déjà participé aux ateliers du Bien vieillir proposés également par l’Aspas et abordant des thèmes comme le sommeil, les médicaments, les chutes ou la santé bucco-dentaire par exemple. Cette première expérience leur avait beaucoup plu, c’est pourquoi ils ont souhaité s’inscrire à nouveau. « Convivialité, tolérance, accessibilité, ouverture… » tels sont les termes utilisés pour nous présenter l’atelier. Jean-Marie, quant à lui, tient tout particulièrement à nous parler de Maryse, l’animatrice : « Elle est vraiment formidable, elle a su établir un climat amical au sein du groupe. Je tiens vraiment à la remercier de son investissement ».
Une animation professionnelle
Maryse nous apprend en effet qu’elle a une certaine expérience de l’animation d’ateliers. Après une semaine de formation, elle a participé aux ateliers du Bien vieillir et forme aujourd’hui également les futurs animateurs des ateliers PEPS Euréka, consacrés à la mémoire. Assistante sociale de formation, elle sait alterner travaux pratiques et exposés théoriques, utiliser différents supports ludiques et pédagogiques. Elle nous confie également qu’il est « primordial que chacun s’exprime et ait plaisir à venir à la séance suivante ».
Aspas et Apsas, prévention santé et autonomie des seniors
L’association pour la santé des personnes et l’autonomie des seniors (Aspas) en Nord / Pas-de-Calais et l’association picarde pour la santé et l’autonomie des seniors (Apsas) en Picardie sont nées du partenariat de la Carsat Nord-Picardie, de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), du Régime Social des Indépendants (RSI) et de la Caisse de retraite du régime minier (Carmi). Elles proposent régulièrement des ateliers et autres animations aux personnes de plus de 55 ans, sur les thèmes de la prévention et du Bien vieillir.
Si vous souhaitez vous inscrire à un atelier ou devenir bénévole animateur de l’association, n’hésitez pas à contacter :
Aspas, 33 rue du Grand but, 59160 Capinghem / contact@aspas.fr / www.aspas.fr
Apsas, 27 rue Frédéric Petit, 80019 Amiens / 03 22 82 62 23 / association.apsas@gmail.com / www.apsas-picardie.fr
Quelques conseils nutrition pour préserver sa santé !
- Fruits et légumes : au moins 5 par jour, à consommer pendant les repas ou an cas de petits creux
- Pain et autres aliments céréaliers, pommes de terre et légumes secs : à chaque repas et selon l’appétit
- Lait et produits laitiers : 3 ou 4 par jour
- Viandes, poissons, œufs : 1 ou 2 fois par jour
- Matières grasses ajoutées (huile, beurre…) : en limiter la consommation
- Produits sucrés (gâteaux, glaces…) : en limiter la consommation
- Boissons : de l’au à volonté, 1 à 1,5 litre par jour
- Sel : en limiter la consommation
- Activité physique : au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide chaque jour (vélo, jardinage, yoga, natation…)
Pour en savoir plus : www.mangerbouger.fr ou www.inpes.sante.fr ou www.sante.gouv.fr
Source : objectifs nutritionnels du Programme national nutrition-santé