Début 2017, les caisses d’assurance retraite des Hauts-de-France ont créé le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) : « Défi autonomie seniors », qui a pour mission de déployer, sur les Hauts de France, des actions de prévention, d’éducation à la santé, du bien vieillir ainsi que toutes actions visant à préserver l’autonomie des personnes vieillissantes. Lire l’article
Défi Autonomie Seniors
1914-1918, un travail de mémoire
Le 11 novembre approche à grands pas. Cette date prendra cette année une importance symbolique toute particulière puisqu’elle commémorera le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Plus qu’un devoir de souvenir, c’est un véritable travail de mémoire qui s’est développé tout au long de cette année 2014 dans la France entière et au-delà de nos frontières.
C’est parti pour la 12ème édition du Concours « Retraite et bénévolat »
La Carsat Nord-Picardie organise ce jeu-concours à destination des retraités* bénévoles de la région Hauts-de-France dans le cadre de son action sociale en faveur des personnes âgées. Lire l’article
Je suis Montois, et toi ?
Mons, Capitale Européenne de la Culture en 2015. C’est déjà une bonne raison de découvrir une ville plutôt méconnue mais d’un charme fou, qui possède pas moins de 3 sites classés à l’UNESCO.
Avec plus de 300 évènements et 1 000 activités culturelles et artistiques, Mons 2015 promet un an d’animations et de festivités. Une année qui s’étale sur 4 saisons, chacune avec ses spécificités : « L’éblouissement », « Le grand déballage », « L’été enflammé » et « la renaissance ».
Des dizaines de lettres, croquis et peintures de Vincent Van Gogh : c’est l’exposition phare de Mons 2015 aux Beaux-Arts de Mons. A l’occasion du 150ème anniversaire de sa mort, on rappelle ainsi que Van Gogh a vécu de 1878 à 1880 dans le Hainaut. L’occasion de découvrir que c’est dans le Borinage qu’il a décidé de devenir artiste.
La future gare est aussi de la fête : une passerelle provisoire a été installée au-dessus des voies. Sublimée par 16 800 ampoules led qui forment une voie lactée de 42 mètres de long et 4 mètres de large, Electrosuper est une véritable œuvre d’art contemporain qui s’inscrit dans l’ambiance de Mons 2015 et qui l’illumine.
Du Beffroi à la Grand-Place en passant par l’Alhambra et les rues de la ville, courir d’un bout à l’autre de la capitale culturelle, ça donne faim. Mons 2015 propose à tous les gourmands un ensemble de lieux très colorés et design : le Bistrot Folie, le Jardin suspendu, le Café Europa… Parmi les incontournables moments culinaires, le « Dimanche toqué » à ne surtout pas manquer !
Info + : la majorité des activités sont gratuites…
Crédit photo : David Bormans