Je suis Montois, et toi ?

Mons 2015Mons, Capitale Européenne de la Culture en 2015. C’est déjà une bonne raison de découvrir une ville plutôt méconnue mais d’un charme fou, qui possède pas moins de 3 sites classés à l’UNESCO.


Avec plus de 300 évènements et 1 000 activités culturelles et artistiques, Mons 2015 promet un an d’animations et de festivités. Une année qui s’étale sur 4 saisons, chacune avec ses spécificités : « L’éblouissement », « Le grand déballage », « L’été enflammé » et « la renaissance ».

Des dizaines de lettres, croquis et peintures de Vincent Van Gogh : c’est l’exposition phare de Mons 2015 aux Beaux-Arts de Mons. A l’occasion du 150ème anniversaire de sa mort, on rappelle ainsi que Van Gogh a vécu de 1878 à 1880 dans le Hainaut. L’occasion de découvrir que c’est dans le Borinage qu’il a décidé de devenir artiste.

La future gare est aussi de la fête : une passerelle provisoire a été installée au-dessus des voies. Sublimée par 16 800 ampoules led qui forment une voie lactée de 42 mètres de long et 4 mètres de large, Electrosuper est une véritable œuvre d’art contemporain qui s’inscrit dans l’ambiance de Mons 2015 et qui l’illumine.

Du Beffroi à la Grand-Place en passant par l’Alhambra et les rues de la ville, courir d’un bout à l’autre de la capitale culturelle, ça donne faim. Mons 2015 propose à tous les gourmands un ensemble de lieux très colorés et design : le Bistrot Folie, le Jardin suspendu, le Café Europa… Parmi les incontournables moments culinaires, le « Dimanche toqué » à ne surtout pas manquer !

 

Info + : la majorité des activités sont gratuites…

www.mons2015.eu

Crédit photo : David Bormans