La Carsat Nord-Picardie propose des aides financières permettant d’adapter les logements dans le cadre du maintien à domicile et de la lutte contre la précarité énergétique.
Vivre chez soi en toute autonomie
Aide à la complémentaire santé, soyez vigilants
L’Assurance maladie propose un dispositif pour accéder, sous certaines conditions, à une complémentaire santé.
Pour bénéficier de cette aide, nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’entrer personnellement en contact avec les services de l’Assurance maladie. En effet, aucun démarcheur à domicile n’est habilité à vous proposer ce service.
2 générations sous un même toit
Accueillir un étudiant ou un jeune travailleur au domicile d’une personne âgée moyennant un loyer modéré, voilà ce que proposent plusieurs associations dans la région.
Des vacances pour nos seniors
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) a signé une convention de partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) afin de permettre aux retraités les plus fragilisés de pouvoir partir en vacances et ce, à moindre frais.
Sentir l’air marin sur son visage sur une plage du Sud Ouest de la France, contempler un coucher de soleil sur un relief montagneux, c’est ce qu’ont pu apprécier les quelque 5000 retraités des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie durant l’année 2013.
En effet, le programme « Seniors en Vacances » permet aux retraités de bénéficier d’un séjour tout compris hors transport à un tarif préférentiel. L’ANCV finance 50 % du coût du séjour pour les personnes âgées à revenus modestes. La Carsat Nord-Picardie elle, a proposé une prise en charge forfaitaire à hauteur de 150 € pour l’année 2013 et se limitera à 100 € en 2014 pour les retraités partant en séjour collectif porté par des structures spécifiques, type centres sociaux, CCAS, etc. Ceci permettra sans aucun doute d’augmenter le nombre de bénéficiaires.
L’ensemble des séjours se déroule en groupe pour favoriser les échanges et les rencontres. Mais qui dit vacances ne dit pas uniquement « farniente », bien au contraire. Ainsi un grand nombre d’activités est proposé tout au long du séjour comme aquagym, yoga, randonnée ou bien encore thé dansant et cabaret. Tout le monde y trouvera son compte et ce pour le plus grand bonheur de chacun.
Les intérêts du voyage collectif sont multiples et répondent à un certain nombre de besoins comme rompre l’isolement social des retraités fragilisés, développer les activités physiques pendant et après le séjour, favoriser la participation, l’implication et la prise d’initiatives des retraités en les mettant au cœur du projet, réaliser un travail d’accompagnement des retraités et bien entendu susciter l’envie de participer à d’autres activités au retour du voyage.
Une étude menée sur 1998 séniors partis en 2011 avec le programme « Seniors en Vacances », montre que 98 % sont satisfaits de leur séjour, que 96 % recommanderaient ce programme à leurs relations et que 70 % ont davantage envie de sortir et faire de nouvelles rencontres.
Pour bénéficier de ce véritable « coup de pouce » de la Carsat Nord-Picardie, plusieurs critères sont nécessaires :
- être âgé d’au moins 60 ans et retraité du régime général,
- ne pas être ayant-droit (conjoint non accepté),
- être autonome,
- être non imposable,
- bénéficier de l’aide ANCV
- partir en groupe par l’intermédiaire d’une structure porteur de projet envers les seniors.
Si vous êtes intéressés par ce dispositif,
- rendez-vous sur le site de l’ANCV http://seniorsenvacances.ancv.com
- appelez le 32 40 (prix d’un appel local) et dites « Seniors en Vacances »
- rapprochez- vous des partenaires de la Carsat Nord-Picardie qui soutiennent ce programme: mairie, CCAS, centres sociaux, etc.