Deux journées d’expression des habitants ont été organisées au printemps 2013 à St Quentin et Hazebrouck par les centres sociaux du Nord / Pas-de-Calais et de la Picardie. Objectif de ces forums : faire le bilan des projets réalisés et recueillir le témoignage des seniors qui participent aux activités.
Les centres sociaux donnent la parole aux retraités
Des vacances pour nos seniors
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) a signé une convention de partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) afin de permettre aux retraités les plus fragilisés de pouvoir partir en vacances et ce, à moindre frais.
Tout savoir sur l’allocation de solidarité aux personnes âgées
L’Aspa vous garantit un montant minimum de retraite. Elle peut vous être attribuée si vous percevez une retraite personnelle ou de réversion du régime général.
Aide à la complémentaire santé, soyez vigilants
L’Assurance maladie propose un dispositif pour accéder, sous certaines conditions, à une complémentaire santé.
Pour bénéficier de cette aide, nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’entrer personnellement en contact avec les services de l’Assurance maladie. En effet, aucun démarcheur à domicile n’est habilité à vous proposer ce service.
Les enquêteurs assermentés de l’Assurance maladie qui sont amenés à se présenter au domicile des assurés le font dans le cadre d’enquêtes légales sur des accidents du travail, maladies professionnelles, rentes, invalidité, en cas de fraude, recours contre tiers ou contentieux. Ces agents de l’Assurance Maladie sont porteurs d’une carte d’assermentation qu’ils présentent aux assurés lors de leur visite. Soyez donc vigilants si quelqu’un se présente chez vous pour vous proposer une aide à la complémentaire santé.
De plus, il est conseillé d’attendre la réponse officielle de l’Assurance maladie concernant votre demande d’aide avant de souscrire un contrat de complémentaire santé. Ne souscrivez pas sur la base d’une estimation.