Les caisses de retraite de la région Hauts-de-France ont créé il y a quelques années, en interrégimes, deux associations pour accompagner les retraités à travers des actions de prévention et d’amélioration de leur confort de vie.
L’Association pour la Santé des Personnes et l’Autonomie des Seniors (ASPAS) dans le Nord-Pas de Calais et l’Association Picarde pour la Santé et l’Autonomie des Seniors (APSAS) en Picardie se regroupent et forment aujourd’hui Défi Autonomie Seniors.

La Carsat Nord-Picardie organise ce jeu-concours à destination des retraités* bénévoles de la région Hauts-de-France dans le cadre de son action sociale en faveur des personnes âgées.
Début 2017, les caisses d’assurance retraite des Hauts-de-France ont créé le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) : « Défi autonomie seniors », qui a pour mission de déployer, sur les Hauts de France, des actions de prévention, d’éducation à la santé, du bien vieillir ainsi que toutes actions visant à préserver l’autonomie des personnes vieillissantes.