Suite aux annonces du Président de la République en décembre, une loi portant mesures d’urgences économiques et sociales rétablit le taux à 6,6% pour une partie des retraités ayant subi une hausse en 2018.
Les prélèvements sociaux sur ma retraite en 2019
Congés maternité et adoption : mieux pris en compte pour le calcul de la retraite
Avant le 1er janvier 2014, le congé maternité ne donnait droit qu’à un seul trimestre, celui de l’accouchement. Quant au congé pour adoption, il ne donnait droit….à rien. Depuis cette date, quand une salariée perçoit des indemnités maternité de sa caisse primaire d’assurance maladie, un trimestre dit « assimilé » (voir ci-dessous) est reporté sur son compte tous les 90 jours d’indemnisation. Lire l’article
La retraite progressive : pour travailler moins en gagnant (presque) autant
La retraite progressive du régime des salariés est un dispositif ancien et méconnu. Il permet à chaque salarié âgé d’au moins 60 ans, de bénéficier d’une partie de sa retraite, à condition d’exercer son travail à temps partiel. Peu attrayantes car contraignantes, les règles ont été revues depuis le 1er janvier 2015, et assouplies. Revue détaillée des conditions à réunir.
Signaler les modifications de ressources
Certaines prestations retraite servies par la Carsat Nord-Picardie sont soumises à une condition de ressources. C’est pourquoi, les assurés qui perçoivent ces prestations, ont pour obligation de déclarer tout changement dans leur situation financière.
Quelles sont les prestations concernées ?
- L’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi)
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
- La retraite de réversion .
Pourquoi et comment signaler ce changement ?
Les assurés doivent penser à signaler rapidement toute modification du montant de leurs ressources (personnelles ou du foyer) à la Carsat Nord-Picardie pour permettre la révision de la prestation sociale. En cas de déclaration tardive ou de non-déclaration, la révision du montant de la prestation peut donner lieu à une demande de remboursement des sommes perçues à tort. Les assurés doivent envoyer un courrier à la Carsat sur lequel doivent être mentionnés leur nom de naissance, nom marital, prénom, date de naissance, numéro de Sécurité sociale, adresse, numéro de téléphone et fournir une pièce justifiant du montant de leurs nouvelles ressources.
Questionnaire ressources
De plus, la Carsat Nord-Picardie est légalement tenue d’interroger à des fréquences différentes les titulaires de ces prestations. Si vous recevez un questionnaire ressources de la Carsat, il est impératif d’y répondre rapidement par retour de courrier. En effet, en cas de non-réponse, les prestations concernées sont suspendues. La baisse des ressources sera instantanée et il sera nécessaire de procéder à une nouvelle étude de la prestation pour activer à nouveau le paiement.
Pour aider la Carsat Nord-Picardie à garantir le versement solidaire des prestations sociales, les assurés doivent aussi respecter certaines obligations et prendre conscience de leurs responsabilités déclaratives.
