VIDEO – Les logements intermédiaires, être chez soi mais pas seul

En juillet dernier, Présence vous proposait la première partie d’un dossier consacré au logement avec un tour d’horizon des astuces permettant d’adapter son habitation pour bien vieillir chez soi en toute sécurité.

Découvrons aujourd’hui les logements dits « intermédiaires » adaptés à ceux qui souhaitent quitter leur domicile pour une résidence individuelle offrant le bénéfice de services collectifs.

Votre logement vous semble moins adapté à vos besoins, trop grand à entretenir ou vous vous y sentez trop seul(e), mais décider de le quitter est une décision importante qui ne se prend pas à la légère. Il faut d’abord se poser la question du type de logement qui vous conviendrait le mieux. Si vous souhaitez conserver votre indépendance tout en bénéficiant de services et d’animations collectifs, des formules innovantes de logement existent. Elles offrent un cadre de vie rassurant, pratique et convivial : 

Vivre comme « chez soi »

Plusieurs types de logements sont possibles : le foyer-logement, les petites unités de vie comme les Marpa1 et l’habitat regroupé.
Ces formules proposent différents types d’habitations (appartement ou maison) et d’environnements (ville ou campagne). Vous bénéficiez d’un accès individualisé à votre domicile, vous le décorez à votre goût avec vos meubles, vous pouvez conserver vos habitudes de sorties, de loisirs ou de visites et vous pouvez faire appel à vos professionnels de santé habituels (médecin traitant, infirmière…) car ces logements ne sont pas des structures médicalisées. A noter également que certains logements peuvent accueillir des couples.

Le petit plus vient des équipements collectifs proposés. En effet, ces formules de logements offrent des espaces communs à tous les habitants de la résidence comme les salles d’animation (activités physiques, culturelles…), la bibliothèque, le jardin… accessibles à tous mais sans aucune obligation. Chacun choisit de participer ou non aux activités. De nombreuses formules proposent également des services de restauration, de blanchisserie, de coiffure… mais là encore, cela reste facultatif.

1 Marpa : Maisons d’accueil rurales pour personnes âgées

Le foyer-logement

Le foyer-logement "Les Cèdres" compte environ 80 résidents.

Le foyer-logement « Les Cèdres » compte environ 80 résidents.

Présence a rencontré pour vous Jeannine, Georgette, Rolande, Gilberte, Irène et Marthe, toutes résidentes au foyer-logement des Cèdres de Mons-en-Barœul qui compte environ 80 résidents. Pour ces dames dynamiques, la décision de quitter leur domicile a été motivée par plusieurs raisons : « ma maison était devenue beaucoup trop grande, j’avais beaucoup de mal à l’entretenir », « je me sentais seule et pas toujours en sécurité», « je voulais causer le moins de souci possible à mes enfants, ne pas devenir une charge pour eux ».

Elles ont donc décidé d’emménager en foyer-logement, pour certaines depuis plus de sept ans. Elles louent chacune un appartement d’environ 35 m2 avec un petit coin cuisine, un séjour et une chambre, situé à proximité des commerces et des transports. Côté animations, nos six résidentes sont unanimes : « la résidence nous propose des activités intéressantes et variées comme la chorale, les ateliers mémoire, la gymnastique, le cinéma, les balades en calèche ou les voyages à la mer », « je suis descendue aux animations dès le jour de mon arrivée et depuis je ne peux plus m’en passer ! », « l’ambiance est très chaleureuse, nous préparons même une comédie musicale pour la fin de l’année ». Côté services, Rolande préfère préparer elle-même ses repas dans son appartement tandis que Jeannine, Georgette ou Gilberte bénéficient de la restauration en salle commune. Et Irène de conclure : « Ici, on se sent vraiment bien, on se croit toujours en vacances ! ».

CléLa Marpa

Créées en 1987 par la MSA2, les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées sont de petites unités de vie qui accueillent 24 résidents au maximum. Situées au centre du village, elles regroupent des logements de plain-pied associés à des espaces collectifs. Comme pour les foyers-logements, les locataires conservent autonomie et indépendance à leur domicile tout en bénéficiant d’activités et de services collectifs s’ils le souhaitent. Ces maisons favorisent également les échanges entre les résidents et les habitants du village afin de créer lien social et convivialité. Pour connaître les Marpa près de chez vous : www.marpa.fr.

2 MSA : Mutualité Sociale Agricole

Le béguinage

Ce type d’habitat se situe à la ville comme à la campagne et regroupe une dizaine de retraités. Il offre des logements variés (petites maisons, appartements en étage ou plain-pied…) et permet de vivre dans un logement individuel et sécurisant. Ces logements sont souvent situés au plus près du cadre de vie initial des personnes et regroupés autour d’un service dédié à l’accompagnement des locataires dans certains actes quotidiens (aide à domicile, portage de repas…). Cette formule offre également la possibilité d’accéder facilement aux services, espaces de vie sociale et activités de la commune.

Si vous êtes intéressé(e) par l’une de ces formules de logement, n’hésitez pas à en discuter avec votre famille, votre médecin traitant ou un travailleur social, ils pourront vous apporter de bons conseils et vous aider dans votre choix. Une fois le type d’habitation choisi, vous pouvez également demander à rencontrer le responsable des logements qui vous renseignera sur les services proposés et les tarifs. Pensez aussi à visiter le quartier !

>> Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

  • le Conseil général de votre Département,
  • le centre local d’information et de coordination (Clic),
  • votre mairie,
  • le centre communal d’action sociale (ccas) de votre commune.