Etre bénévole à l’Apsas

L’Association picarde pour la santé et l’autonomie des seniors (Apsas) propose aux personnes de plus de 55 ans d’assister à de nombreux ateliers sur le thème de la prévention et du bien vieillir.
Mais savez-vous que vous pouvez également devenir bénévole de cette association et ainsi devenir animateur de ces ateliers ? Rencontre avec Stéphanie, retraitée et animatrice du PAC EUREKA.

Image de bénévoles en formation

L’Apsas propose une formation d’animateur à ses bénévoles

Présence : Pourquoi vous êtes-vous engagée dans le bénévolat à l’Apsas ?

Stéphanie : Avant la retraite, je travaillais dans un centre social en tant que responsable d’un service d’aide à la personne. Je connaissais donc bien les problématiques et les besoins des seniors et des retraités.

Quand je suis moi-même devenue retraitée, j’ai souhaité m’investir afin d’apporter une forme d’aide à ces personnes. En 2008, l’Apsas n’existait pas encore, je me suis donc rapprochée de la MSA1 avec laquelle j’avais l’habitude de travailler auparavant et dont je connaissais les programmes de prévention. Puis est arrivée l’Apsas (voir encadré) et c’est tout naturellement que je suis devenue animatrice des ateliers PAC EUREKA.

 P : En quoi consiste votre engagement ?

S : J’ai d’abord été formée pendant une semaine à l’animation et au contenu de l’atelier. Cette formation est nécessaire car, pour s’occuper d’un groupe, il faut connaître quelques techniques. Il est également essentiel de comprendre et s’approprier les objectifs et les exercices de l’atelier. En 2009, j’ai animé ma première séance PAC EUREKA. Cet atelier consacré à la mémoire accueille une dizaine de personnes pendant 15 séances d’environ une heure et demie. Il faut donc se montrer créatif et savoir adapter les contenus à l’évolution du groupe. Je consacre environ deux à trois heures à la préparation de chaque séance.

 P : Comment se déroule un atelier ?

S : Nous commençons chaque rendez-vous par une petite revue de presse. Les participants amènent un article de journal de leur choix et le groupe les commente. Ceci permet de lancer les échanges et offre ainsi la possibilité à chacun de s’exprimer et de se maintenir au courant de l’actualité. Travailler sur sa mémoire commence par le maintien d’un lien actif avec le monde qui nous entoure. Il faut entretenir ses neurones sinon le vieillissement est plus rapide. La suite des séances est consacrée à des exercices sur la concentration, la mémoire, l’attention, le langage… en se donnant des repères et des techniques de mémorisation. Le travail en groupe et l’ambiance ludique favorisent la confiance en soi et rassurent sur ses capacités personnelles. Il n’y a aucun jugement ni aucune compétition entre les participants mais au contraire beaucoup d’échanges et d’entraide. Des liens se créent et la convivialité s’installe au fur et à mesure.

P : Que vous apporte personnellement cet investissement ?

S : Une très grande satisfaction personnelle ! Je suis tellement contente de constater l’évolution de chacun des participants au fil des séances. Certains, très timides au départ, prennent ensuite la parole sans appréhension. J’ai le sentiment de rendre ces personnes un peu plus heureuses. Je suis parfois déçue de constater que peu de seniors répondent positivement au courrier d’invitation de l’Apsas aux réunions d’information sur les ateliers car je sais que certains retraités sont vraiment très isolés et qu’ils pourraient leur apporter un peu de soutien dans leur vie quotidienne. En animant ces séances, je sais que je ne perds pas mon temps et je suis contente lorsque j’apprends que certains participants ont souhaité intégrer ensuite un autre atelier.

Deux associations au service de l’autonomie des seniors

L’association pour la santé des personnes et l’autonomie des seniors (Aspas) en Nord / Pas de Calais et l’association picarde pour la santé et l’autonomie des seniors (Apsas) en Picardie sont nées du partenariat de la Carsat Nord-Picardie, de la Mutalité Sociale Agricole (MSA), du Régime Social des Indépendants (RSI) et de la Caisse de retraite du régime minier (Carmi). Elles proposent régulièrement, sur les deux régions, des animations aux personnes de plus de 55 ans comme les ateliers du bien vieillir, les PAC EUREKA sur la mémoire, Seniors au volant, les ateliers nutrition, prévention santé… 

Si vous souhaitez vous inscrire à un atelier ou devenir bénévole animateur de l’association, n’hésitez pas à les contacter :

Aspas, 33 rue du grand but, 59160 Capinghem

contact@aspas.fr / www.aspas.fr

 

Apsas, 27 rue Frédéric Petit, 80019 Amiens

03 22 82 62 23,association.apsas@gmail.com

www.apsas-picardie.fr