Du producteur au consommateur : adoptez les « circuits courts »

Faire ses courses de manière responsable et avec des produits locaux, de saison et de qualité vous intéresse ? Pour cela, privilégiez les circuits courts !

Si les circuits courts traditionnels ont toujours existé (marchés et autres ventes directes à la ferme), de nouvelles formes se développent pour répondre aux attentes des consommateurs.

Un circuit court, c’est quoi ?

Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt en donne une définition officielle : est considéré « comme un circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire ».

Au croisement d’enjeux à la fois économiques, sociaux et environnementaux, les circuits courts participent à la recherche de liens plus directs entre les producteurs et les consommateurs. Ils contribuent au développement d’une production durable et d’une économie responsable.

Tous types de produits alimentaires sont vendus, avec une part importante pour les fruits et légumes, la viande et la charcuterie, les œufs, le miel notamment.

 Circuits courts articleDe nombreux avantages

Ventes directes, AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), La Ruche qui dit oui ou autres associations de ce type séduisent de plus en plus de consommateurs en quête de liens sociaux, de produits locaux de qualité, de saison et valorisant les notions de terroir, d’authenticité et de tradition.

  • D’un point de vue gustatif d’abord, les produits vendus en circuits courts misent sur la transparence de leur provenance et sur la fiabilité de leur mode de production. Qualités gustatives, de fraîcheur, diversité des produits, respect de la saisonnalité sont les maîtres mots des produits proposés.
  • D’un point de vue social ensuite, les circuits courts permettent de restaurer le lien social entre acheteurs et producteurs. Ces derniers pouvant présenter et valoriser leurs produits dans des structures à taille humaine, voire « familiales ».
  • D’un point de vue économique, ils permettent de réaliser des économies sur toute la chaîne de distribution (transport, conservation, …). Ils offrent aux agriculteurs et artisans un revenu supplémentaire parallèlement à leurs autres clients hors circuits courts, et l’ancrage local garanti le maintien d’une activité économique sur les territoires.
  • D’un point de vue écologique enfin, ils limitent l’emballage, le conditionnement et les transports longue distance notamment.

Zoom sur le réseau « La ruche qui dit oui »

La Ruche qui dit oui est un réseau de vente en circuit court présent partout en France. Fort de ses 700 « ruches » ( = points de vente), cette entreprise solidaire repose sur le principe : « Rassemblons-nous pour acheter les meilleurs produits aux agriculteurs et aux artisans de nos régions ».

Concrètement, le principe est simple :

  • Vous vous inscrivez sur le site internet dans la « ruche » la plus proche de chez vous.
  • Vous êtes averti par mail de l’ouverture d’une vente.
  • Vous vous positionnez pour l’achat des produits qui vous intéressent : légumes, soupes, jus de fruits, chocolats, pain, fromages, miels, … chaque producteur propose des produits de saison. Si le minimum de réservation fixé par le producteur pour chaque produit est atteint par l’ensemble des acheteurs, la livraison est organisée et vous payez votre commande en ligne.
  • Vous venez retirer votre commande chez le responsable de la « ruche » ou dans un point de retrait aux dates et heures habituelles. Vous pouvez rencontrer les producteurs sur place également, l’occasion d’échanger ! Vos achats rémunèrent justement les producteurs et leur permettent de vivre de leur activité.

Achetez par ce réseau, comme pour tous les circuits courts, vous garantit ainsi de consommer des produits frais, de qualité et locaux (les producteurs doivent être situés à maximum 250 km de la « ruche », la moyenne étant de 30 km). De plus, vous n’êtes lié par aucun abonnement ni aucun minimum d’achat. Alors, prêts pour changer vos modes de consommation ?

 Pour en savoir plus : laruchequiditoui.fr